Maroc : des chefs d’Etats attendus à Rabat mardi pour la conférence ministérielle sur la migration

Afriquinfos
3 Min de Lecture
Mohammed VI, Roi du Maroc, à la tribune de l'UA en février 2017

Rabat (© Afriquinfos 2018)- C’est ce mardi 9 janvier que s’ouvre à Rabat, la conférence ministérielle africaine sur la migration qui se tiendra au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Cette réunion à laquelle prendront part plus d’une quinzaine de chef d’       Etat s’inscrit dans la continuité des concertations avec les partenaires africains en vue d’élaborer, en perspective du prochain Sommet de l’UA à Addis-Abeba de janvier 2018, un agenda africain pour la migration.

Le choix du Maroc pour abriter cette réunion n’est pas « fortuit ». Cela exprime une reconnaissance des grands efforts du Maroc en matière migratoire couronnés par une politique migratoire respectueuse des droits humains et empreinte de solidarité envers les migrants, toutes nationalités confondues, et en premier lieu ceux originaires de pays subsahariens frères, souligne-t-on.

Il s’inscrit entre autre dans la continuité du leadership assumé par le Maroc à l’échelle internationale. En effet, le Maroc co-préside avec l’Allemagne le Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD).

Le Royaume est également fortement impliqué en faveur du processus d’élaboration d’un « Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières ».

Elle s’appuie sur les principes de l’inclusivité et du partage de responsabilité, les droits humains, la migration et développement ainsi que la lutte contre la migration irrégulière à travers la création de voies de migration régulière et la facilitation de la circulation des entrepreneurs, étudiants, chercheurs et artistes.

La conférence fait suite à une « retraite » sur la migration organisée en octobre dernier par le Maroc à Skhirat à laquelle ont pris part des représentants de douze pays africains dans le but d’enrichir la note de synthèse sur la thématique présentée par le Maroc lors du dernier sommet de l’UA à Addis-Abeba au mois de juillet dernier.

Le Roi Mohammed VI a été chargé par le président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé, de travailler sur la thématique de la migration lors du dernier sommet de l’UA.

Innocente Nice