Initialement prévue pour ce lundi, cette comparution de ces manifestants interpellés pour "violence contre les forces de l'ordre et vandalisme" a été ajournée au jeudi, pour des raisons internes au Tribunal, selon nos sources.
Concernant le nombre de personnes interpellées, la contradiction demeure au niveau des chiffres. Car si la Direction générale de la police guinéenne a dans un communiqué publié dans la soirée du 27 août fait cas de 35, l'opposition parle elle de 127 interpellés, dont 85 militants de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo. Parmi eux il y aurait 7 blessés.
Ces détenus qui se trouvent à la Maison central de Conakry reçoivent régulièrement la visite de la cellule chargée des affaires sociales au niveau des deux blocs de l'opposition, à savoir l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, qui leur apporterait vivres et soins, d'après nos sources.
Il faut rappeler que la Direction générale de la police avait établi le nombre de blessés lors de ces incidents à 20 gendarmes.