Bamako (© 2024 Afriquinfos)- Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a été démis de ses fonctions ce 20 novembre 2024, selon un décret présidentiel lu sur ORTM (Télévision publique) par Alfousseyni Diawara (Secrétaire Général de la Présidence malienne).
Selon le texte officiel lu par Alfousseyni Diawara, le PM Maïga a été «limogé en même temps que son Gouvernement». Défenseur solide des acquis de la Transition en cours au Mali depuis le 18 aout 2020, C. K. Maïga avait été nommé Premier ministre le 7 juin 2021, quelques semaines après le second coup d’Etat qui avait permis à l’officier A. Goïta de reprendre les manettes de la Transition, après près de 12 mois d’exercice du pouvoir par un pouvoir civil emmené par l’ex officier Bah N’Daw.
Le limogeage du bouillant Maïga survient quelques jours après qu’il ait critiqué (samedi 16 novembre 2024) au vitriol la Transition, lors d’un meeting du M5-RFP (Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques) dont il est le président fondateur.
Suite à ces propos, des manifestations populaires réclamant sa démission ont eu lieu mardi 19 novembre 2024 à Bamako (capitale) et dans de nombreuses villes de l’intérieur du pays. Des manifestants proches de l’appareil de mobilisation de la Transition, et surtout du Président Assimi Goïta.
GGKE