Bamako (© 2018 Afriquinfos)- Ce samedi, à la veille du second tour des élections au Mali, trois membres d’un « commando » qui « planifiait des attaques ciblées » ce weekend à Bamako ont été interpellés ont indiqué les services de renseignements maliens dans un communiqué.
De nationalité malienne tous les trois, ces derniers sont soupçonnés d’être les auteurs d’un braquage ayant fait trois morts en octobre 2016, « planifiaient d’autres attaques ciblées à Bamako ce weekend ». Ils ont été appréhendés « au cours de la planification de leurs opérations », précise un communiqué de la Sécurité d’Etat reçu par l’AFP.
« C’est au cours de la planification de leurs opérations », dont la nature n’a pas été précisée, que « le chef du commando, Abramane Diallo, alias El Idriss, et deux de ses lieutenants, Yoro Demba Diallo et Ibrahima Diakité », ont été appréhendés par des « éléments de la Sécurité d’Etat », selon ce texte reçu par l’AFP.
On ne va pas pour le moment donner trop de détails sur les armes, les munitions, retrouvées ou pas. Mais il est évident qu’en cette période d’élections, il vaut mieux qu’ils soient aux arrêts qu’à l’air libre », a indiqué à l’AFP une source sécuritaire malienne, en précisant que l’arrestation avait eu lieu dans un quartier populaire de la capitale.
Or, ce dimanche sont appelés aux urnes plus de 8 millions de maliens pour élire leur président lors d’un second tour placé sous haute sécurité dans un pays toujours confronté à la menace jihadiste malgré cinq ans d’interventions militaires internationales.
V.A.