La Lybie menace de bombarder un pétrolier de Corée du Nord

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Depuis juillet 2013, des autonomistes de l’Est du pays occupent les zones pétrolières de Lybie dénonçant un partage inégalitaire des richesses au sein du pays. Ils bloquent ainsi les exportations de pétrole qui représentent une des principales sources de richesse de la Lybie.

Pour défier l’Etat, les rebelles ont maintenant décidé d’exporter du brut illégalement depuis le port d’Al-Sedra qu’ils bloquent actuellement. Cependant, le gouvernement libyen n’entend pas laisser agir les autonomistes et a menacé de bombarder le pétrolier nord-coréen s’il venait à quitter le port avec la cargaison.

Ces menaces n’ont pas empêché la poursuite du transvasement qui devrait se terminer prochainement. Les autonomistes ont même indiqué qu’ils riposteraient en cas d’attaque du pétrolier.

- Advertisement -

Des tensions qui ne semblent pas prêtes de s’arrêter donc et qui paralysent la production pétrolière du pays puisque celle-ci est passée de 1,5 millions de barils par jour à seulement 250 000 depuis que les ports sont occupés.

Afriquinfos