L’Union africaine exhorte le Kenya à accélérer les préparatifs pour les prochaines élections

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Groupe de personnalités africaines imminentes se rencontrant à Nairobi mercredi pour examiner l'état de mise en oeuvre des réformes clés a également exprimé sa confiance dans la capacité de la Commission électorale d'organiser les élections.

« Il y avait cependant aussi eu quelques contre temps et un manque de progrès dans d'autres domaines qui sont essentiels pour la préparation des élections», indique le rapport rédigé par le cabinet South Consulting research pour la commission présidée par le médiateur en chef Kofi Annan.

Selon le rapport, la majorité des lois nécessaires pour une élection réussie et démocratique ont été adoptées.

« Toutefois, le rapport a identifié certaines lacunes dans le cadre juridique, qui peuvent avoir une incidence sur l'élection et la transition politique en 2013 ».

Le rapport met en garde que les conflits intercommunautaires liés à la dispute des ressources se transformaient en luttes pour le contrôle du pouvoir politique dans les comtés multiethniques.

Il est donc important que ces conflits soient traités sérieusement afin de les empêcher de se transformer en violences électorales. Il était également essentiel que la réforme de la police, notamment la nomination d'un inspecteur général de la police soit faite rapidement, estime le rapport.