L’UNFPA-Togo au secours des populations de Kouméa

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le lot de matériels et de médicaments offert par l’UNFPA-Togo est composé de lits, de matelas, de tables gynécologiques, de chariots, de tables d’examen et d’un lot de médicaments usuels pour un coût global de 8 millions de francs CFA.

Fortement mobilisée pour accueillir cet important lot médical le 10 juin dernier, la population de Kouméa, à travers son chef canton, a remercié les donateurs et dit tout le bien que la population pense de leur geste. Mme Kpakpo–Adaba Adolé Abossè, directrice préfectorale de la Santé de la Kozah, a fait à cette occasion une brève présentation de la situation épidémiologique de son district. Un diagnostic qui se traduit par une prédominance des maladies parasitaires au premier rang desquelles se trouve le paludisme qui est une des premières causes de consultation dans les formations sanitaires. En ce qui concerne le centre médico-social, il est confronté à d’énormes difficultés qui ont pour noms, insuffisance de personnel technique qualifié, insuffisance et vétusté des matériels médicaux et infrastructures sanitaires avec pour corollaires, des indicateurs de performance peu satisfaisants.

Pour le premier responsable de la structure bénéficiaire de ce don, « ces matériels et médicaments donnent un nouveau souffle à son CMS qui recouvre sa réputation jadis en berne et permet ainsi d’améliorer la santé de la population en général et surtout de la mère et de l’enfant ». L’UNFPA-Togo, met en œuvre son programme de coopération dans deux régions du pays notamment les régions Maritime et des Savanes. Et quand bien même la région de la Kara n’en fait pas partie, « le bon niveau de mobilisation de ressources financières, cette année, permet au bureau d’accompagner les formations sanitaires situées en dehors de notre zone d’intervention, à l’instar du CMS de Kouméa », a expliqué Mme Mukarubuga, représentante-résidente de l’UNFPA au Togo, avant d’émettre le souhait que cette coopération entre son Agence et le gouvernement togolais, se renforce pour le bien-être des populations bénéficiaires, sans discrimination aucune.

- Advertisement -

Akpo-Gnandi Okatè, Directeur des Affaires communes du ministère de la Santé, représentant son ministre de tutelle, a exprimé la reconnaissance du gouvernement à l’endroit de l’UNFPA et remercié l’agence onusienne pour son appui constant et surtout ces matériels qui permettront « d’améliorer la santé des fils et filles de Kouméa, tout en offrant un meilleur cadre de travail aux personnels soignants».