L’UE soutient un projet de sécurité de l’eau au Ghana

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

À l'occasion du lancement officiel de ce programme, le ministre des Ressources en eau, Travaux publics et Logements, Alhaji Collins Dauda, a souligné l'importance de la sécurité de l' eau comme catalyseur du développement socioéconomique et de la réduction de la pauvreté.

Ce soutien comprendra la fourniture de kits de test de l'eau pour les communautés urbaines et rurales dans le cadre du Défi mondial de surveillance des eaux (World Water Monitoring Challenge ou WWMC).

Étant donné le rapide déplacement des populations vers les régions urbaines, l'eau produite par la Ghana Water Company Ltd ( GWCL) n'est plus suffisante pour répondre aux besoins quotidiens des communautés urbaines, ce qui oblige les habitants à recourir à d'autres sources d'eau, dont la sécurité ne peut être garantie.

- Advertisement -

Le ministre a dit espérer que ce projet permettrait d'augmenter les tests de qualité de l'eau, soulignant que le public serait impliqué dans cette campagne.

« La pollution des sources d'eau, principalement par les activités minières illicites, le déboisement, ou encore les pratiques agricoles et de pêche non-scientifiques, est devenue un grave sujet de préoccupation pour notre entreprise », a déclaré dans un message Godwin Kwaku Dovlo, directeur général de GWCL.

D'après lui, ces activités humaines ont entraîné un haut niveau de pollution et en conséquence une mauvaise qualité des sources d'eau dans le pays.

GWCL a déclaré devoir utiliser 15 000 tonnes par an au traitement des eaux en raison du niveau élevé de turbidité de l'eau, en conséquence de la pollution des points d'eau.

M. Dovlo a dit espérer que ce projet, soutenu par l'UE, permettrait d'atteindre le degré de sensibilisation voulu sur les questions de qualité de l'eau, ce qui ferait beaucoup pour aider à résoudre les problèmes épineux de pollution de l'eau que connaît le pays.