L’UE s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité au Darfour

Afriquinfos Editeur 6 Vues
2 Min de Lecture

Dans un communniqué, le porte-parole de la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton a indiqué que cette dernière était "profondément préoccupée par la récente augmentation de graves incidents de sécurité au Darfour".

Quatre casques bleus nigérians ont été tués et huit autres blessés mardi soir lors d'une embuscade tendue par des assaillants non identifiés contre une patrouille de la mission de maintien de la paix conjointe ONU-Union africaine (MINUAD) à El-Geneina, capitale du Darfour-ouest.

Déplorant les pertes en vies humaines subies par la MINUAD dans cette attaque, Mme Ashton "condamne fermement" cette violence et " appelle le gouvernement du Soudan à coopérer étroitement avec la MINUAD afin de traduire les auteurs (de l'attaque) en justice".

Elle a également adressé ses condoléances les plus sincères aux proches et aux collègues des victimes.

Par ailleurs, la chef de la diplomatie européenne s'est dite " très préoccupée" par les informations faisant état d'"un incident violent" à Hashaba, au Darfour-nord, qui aurait coûté la vie à "de nombreux civils", notamment dans un bombardement aérien.

Exprimant l'espoir que la MINUAD soit autorisée à avoir immédiatement accès à la région, Mme Ashton a invité toutes les parties à mettre fin au cycle de la violence au Darfour et à poursuivre une solution de paix globale et inclusive".