L’UE optimiste sur l’avancée des négociations avec les pays de la SADC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

S’exprimant vendredi à la fin de son séjour de deux jours au Botswana, M. De Gucht a souligné l’engagement de l’EU à mener ces négociations jusqu’au bout.

« Nous devons le faire avant la fin de l’année. Nous nous en approchons et, à un moment donné, chacun doit prendre une décision « , a indiqué M. De Gucht.

Le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud sont en train de négocier un APE régional avec l’UE, en tant que membres du groupe SADC, qui comprend aussi l’Angola, le Lesotho, le Mozambique et le Swaziland.

L’accord avec l’UE entraînera pour le Botswana et d’autres Etats de garder leur accès libre de droits aux marchés européens.

« Il s’agit de prendre des décisions et d’arriver à une conclusion », a réaffirmé M. De Gucht.

Les négociations sur l’APE ont commencé officiellement en 2004 à Windhoek, en Namibie. L’APE devait replacer le régime commercial préférentiel de Lomé, vieux de 38 ans, le 1er janvier 2008.

Cependant, les points d’achoppement entre l’UE et les 7 pays membres de la SADC ont fait rater à l’APE plusieurs dates butoirs, notamment les règles d’origine et d’accumulation (questions de valeur ajoutée) ainsi que d’autres éléments provenant de l’accord de Cotonou de 2000, adopté par toutes les parties et dictant la version finale de l’APE. Ces derniers recouvrent le développement durable, la concurrence, les marchés publics et la bonne gouvernance en matière de fiscalité et de droits de propriété intellectuelle.

L’UE s’inquiète de voir, en cas d’absence de contrôle, la levée des droits de douane pour tous les Etats membres de la SADC, à l’ exception de l’Afrique du Sud, entraîner l’entrée sur ce marché de produits provenant des pays voisins.

En 2011, l’UE a proposé que les négociations sur l’APE se concluent avant le 1er janvier 2014.

M. De Gucht a déclaré que les nouvelles négociations démarreraient en septembre pour surmonter les points de discorde entre le bloc de la SADC et l’UE.

M. De Gucht a terminé sa tournée africaine par le Botswana, après s’être rendu au Kenya, en Namibie, et en Afrique du Sud.

Dans les précédents accords de coopération SADC-UE, les pays membres de la SADC avaient bénéficié d’accès préférentiel non- réciproque pour leurs exportations à destination du marché de l’UE.

Selon l’accord de Cotonou, cela devait changer en 2008, lorsque des accords de libre-échange réciproque, négociés au niveau régional entre l’UE et la SADC auraient remplacé l’ancien régime commercial préférentiel.

Ces nouveaux accords doivent être compatibles avec les règles de l’OMC, favorables au développement des pays et bâtis sur des initiatives d’intégration régionale.