L’UE débourse 140 millions d’euros pour financer des projets de développement en Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La signature du financement de ces cinq projets s'est déroulée à Bruxelles entre le Commissaire européen Piebalgs et Kerfalla Yansane, ancien ministre de l'Economie et des Finances, muté dans les fonctions de ministre des Mines, à la faveur du dernier remaniement ministériel.

Dans un communiqué à cet effet, la Commission a indiqué que c'est la "tenue d'élections législatives inclusives et pacifiques le 28 septembre 2013 qui a permis à l'Union Européenne d'engager la reprise complète de sa coopération avec le pays et ainsi de débloquer les fonds, du 10ème FED (2008-2013)."

Une partie de cet argent servira à financer le Programme d'appui à la réforme du secteur de la justice (PARJU) à hauteur de 20 millions d'euros. Ce Programme permettra, entre autres, "l'accès à un service public de justice de qualité et une réforme du système pénitentiaire".

- Advertisement -

Les 83 millions qui serviront à financer "le Projet d'Appui au Secteur des Transports (PAST) permettront également de réaliser le projet de réhabilitation du réseau routier national entre Kissidougou et Guéckédou, en vue de décloisonner la région forestière, un des poumons agricoles et miniers de la Guinée".

Les cinq programmes portent sur 139,9 millions d'euros, qui étaient "gelés depuis plusieurs années" suite à la crise sociopolitique qui affectait le pays.