Dans une déclaration commune, la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que vice-présidente de la Commission Catherine Ashton, la vice- présidente de la Commission et commissaire à la Justice Viviane Reding, le commissaire au Développement Andris Piebalgs, le commissaire à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Inclusion Laszlo Andor et la commissaire aux Affaires intérieures Cecilia Malmstrom, se sont engagés à "continuer à combattre le travail des enfants sous toutes formes".
"Partout dans le monde, 15,5 millions d'enfants sont engagés dans le travail domestique rémunéré ou non, en dehors de leurs propres maisons, selon les estimations de l'OIT. Ces enfants sont privés de leur enfance. Pire encore, plus de la moitié de ces enfants sont engagés dans des formes dangereuses de travail, parfois dans des situations d'exploitation de la traite d'enfants, leur vie vie étant en danger sur une base quotidienne", ont-ils indiqué.
La Commission européenne a appelé tous les Etats membres de l'UE à ratifier la convention de l'OIT sur le travail décent des travailleurs domestiques, qui entrera en vigueur le 5 septembre prochain pour l'extension de la protection du travail à des millions de travailleurs, principalement des femmes et des enfants. Elle a aussi déclaré introduire le thème du travail des enfants dans les dialogues sur les droits humains et dans les instances multilatérales, tout en donnant la priorité de l'assistance à des projets favorisant l'accès équitable à l'éducation de base et au développement des capacités.
L'année dernière, a noté la Commission européenne, un Cadre stratégique de l'UE sur les droits humains et la démocratisation avait été lancé avec des actions ayant pour objectif d'éliminer le travail des enfants sur le plan mondial. L'UE jouera également un rôle actif lors de la troisième conférence mondiale sur les pires formes du travail des enfants qui se tiendra à Brasilia au Brésil en octobre prochain.
"L'UE est pleinement engagée pour atteindre l'objectif d'éliminer les pires formes du travail des enfants d'ici à 2016", a souligné la Commission européenne.