L’UE appelée à renforcer la protection de ses ressortissants à l’étranger

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans cette résolution législative sur la proposition de directive du Conseil européen relative à la protection consulaire des citoyens de l'UE à l'étranger, les eurodéputés ont appelé les délégations de l'UE à jouer un rôle clé au niveau du renforcement de la protection des ressortissants de l'UE dans les pays tiers.

La résolution souligne également que les services diplomatiques et consulaires de tous les Etats membres de l'UE doivent donner à tout citoyen de l'UE à la recherche d'une aide à l'étranger la même protection que celle qu'ils accordent à leurs propres ressortissants.

Pour les eurodéputés, tout citoyen de l'UE en difficulté à l'étranger, par exemple après avoir subi un accident, une violence ou un vol, ou aux prises avec une situation de crise, devrait être libre de solliciter l'assistance de l'ambassade ou du consulat de n'importe quel Etat membre de l'UE ou, le cas échéant, de la délégation de l'UE, si son propre pays n'est pas représenté.

- Advertisement -

Le Parlement européen a invité les délégations de l'UE dans les pays tiers à assumer la responsabilité de veiller à la coopération et la coordination entre Etats membres, y compris la répartition des tâches afin de s'assurer que les citoyens non représentés soient pleinement assistés en cas de crise.

Selon le Parlement européen, de nombreux citoyens de l'UE ont été touchés par des crises récentes, par exemple en Libye, en Egypte et au Bahreïn après les soulèvements démocratiques du printemps de 2011, ou au Japon après le tremblement de terre en mars 2011.