L’UA verse à la Zambie 100.000 dollars pour aider à l’intégration des anciens réfugiés angolais

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette initiative fait suite à la cessation du statut de réfugiés de tous les Angolais qui se trouvaient en Zambie invoquée le 30 juin 2012. Depuis, 10.000 Angolais ont demandé des permis de résidence en Zambie en raison de leurs liens socioéconomiques importants avec la Zambie.

L'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC), Lazare Makay Safouesse, à la tête d'une délégation de l'UA en ce moment dans le pays pour observer le processus d'intégration, a déclaré que la Zambie était exemplaire dans l'accueil des réfugiés de divers pays voisins, d'où la décision de l'UA de contribuer au processus d'intégration.

"Nous sommes ici pour évaluer l'impact que les réfugiés ont eu sur la Zambie et pour nous entretenir avec le gouvernement et le HCR, car nous savons que la Zambie a rencontré des difficultés", a indiqué l'officiel, qui dirige les membres du Sous-comité de l'UA chargé des réfugiés. Les fonds, a-t-il ajouté, serviront à intégrer les anciens réfugiés angolais en construisant plus de points d'eau dans les communautés où ils résideront ainsi qu'en réhabilitant des écoles.