L’UA exprime son inquiétude sur la crise humanitaire au Soudan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il ne peut y avoir de solution militaire au conflit dans les « deux zones », a déclaré l'UA dans un communiqué rendu public, ajoutant qu'il n'y a pas d'alternative aux parties de s'engager dans des négociations directes sur un règlement politique global.

       Le Conseil a renouvelé son appel aux parties, à savoir au gouvernement du Soudan (GdS) et le Mouvement pour la libération du Nord du Soudan (SPLMN), pour faciliter la fourniture immédiate de l'aide humanitaire sans entrave à la population civile touchée par la guerre conformément à l'esprit de l'accord tripartite, tel que proposé par le Groupe spécial de l'UA (Groupe de haut niveau), et dans le contexte d'une cessation des hostilités.

       Le Conseil demande aux parties au conflit de trouver une solution pacifique sous la médiation du Groupe de haut niveau et du président de l'Autorité intergouvernementale pour le dé veloppement (IGAD).

- Advertisement -

       À cet égard, le Conseil a prié le Groupe de haut niveau à continuer à aider les parties rivales afin de parvenir à un accord avant le 30 avril.