L’UA demande aux soldats dissidents du Nord-Kivu de déposer les armes

Afriquinfos Editeur 15 Vues
2 Min de Lecture

L'UA a annoncé vendredi dans un communiqué que son Conseil pour la paix et la sécurité (CPS) avait demandé aux officiers et soldats mutins de déposer les armes sans tarder et de réintégrer les unités des forces armées de la RDC.

Le Conseil a souligné une fois de plus que la course à la rébellion armée représente une menace grave pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, ainsi que pour la viabilité des processus de démocratisation en cours sur le continent.

Rappelant les nombreux accords conclus entre les groupes armés nationaux et le gouvernement de la RDC, le Conseil a fermement condamné l'action des éléments armés impliqués dans les attaques contre l'Etat congolais.

Les combats auraient commencé en avril entre les soldats du gouvernement et un vaste groupe de dissidents de l'armée régulière.

Le Conseil a souligné le besoin pour tous les éléments du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) de respecter scrupuleusement les engagements pris par le CNDP, dans l'Accord de Goma du 23 mars 2009, pour devenir un parti politique et poursuivre ses actions par des canaux politiques.

Le Conseil a également demandé la dissolution immédiate du Mouvement du M23, mis en place par les mutins.

"Le Conseil en particulier, a exprimé son indignation face aux violences continues faites aux femmes dans l'est de la RDC, et a appelé à la fin immédiate de ces crimes et à des mesures pour assurer leur protection et réhabiliter les victimes. Le Conseil a souligné que l'Afrique devait jouer un rôle leader dans ces efforts, en coopération avec le reste de la communauté internationale", a-t-on pu lire dans le communiqué de l'Union africaine.