L’Ouganda retirera ses troupes du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

S'exprimant depuis le district de Jinja dans l'est du pays, le général Wamala a déclaré aux journalistes que l'Ouganda retirerait ses troupes dès que la force de stabilisation serait déployée.

     "Le calendrier exact dépendra de la vitesse à laquelle arrivent sur place les forces qui ont été demandées. Je ne peux préciser une date ou un nombre de semaines. Cela dépendra de la vitesse avec laquelle ces troupes seront mises en place", a-t-il dit.

     "Ce que nous ne devons pas faire et qui aurait des conséquences déplorables serait de créer un vide. Si nous partons sans laisser de présence militaire sur le terrain, cela créerait un vide qui serait très malvenu", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

     La réunion des dirigeants de la région jeudi dans la capitale éthiopienne d'Addis Abeba a autorisé le déploiement rapide d'une force de protection et de dissuasion au Soudan du Sud.

     L'Ouganda a déployé des troupes au Soudan du Sud en décembre de l'année dernière dans une mesure préventive face à un risque de génocide, selon les termes de son gouvernement. L'Ouganda a déclaré avoir déployé deux bataillons sur place à l'invitation du gouvernement du Soudan du Sud.

     La communauté internationale demande à l'Ouganda de retirer ses troupes du Soudan du Sud, estimant que sa présence peut nuire aux efforts de paix actuellement déployés.