L’Ouganda aidera à former et équiper l’armée somalienne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Museveni, qui rencontrait le Premier ministre Abdi Farah Shirdon, a déclaré que l'établissement d'une armée forte était essentiel pour stabiliser ce pays de la Corne de l'Afrique qui a connu des décennies de guerre.

"La solidité d'une armée réside dans ses officiers. Il est vraiment impératif de former les officiers et si nous pouvons vous y aider de quelque manière que ce soit, nous serons ravis de le faire. Nous devons produire des officiers instruits, (..) avec une mentalité adéquate, et les organiser et les aider à prendre le contrôle de la sécurité de leur pays", a-t-il déclaré, selon un communiqué du Palais d'État publié à Kampala.

Le Premier ministre Abdi Farah, qui se trouve en Ouganda pour une visite officielle de deux jours, a déclaré que la Somalie aimerait voir l'Ouganda jouer un rôle actif dans sa construction de sa capacité et contribuer au processus de restauration des institutions de sécurité du pays.

- Advertisement -

Il a appelé M. Museveni à apporter son soutien pour former, équiper et assembler une armée professionnelle dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).

La visite de M. Abdi Farah en Ouganda s'inscrit dans une série de visites officielles dans la région couvrant Djibouti, l'Éthiopie, l'Ouganda, le Burundi et le Kenya.

L'Ouganda compte plus de 6.000 soldats déployés dans le cadre de l'AMISOM, aux côtés d'autres soldats et policiers provenant du Burundi, du Kenya, de Djibouti, de Sierra Leone et du Nigeria.

L'Ouganda a également contribué à former les troupes du gouvernement somalien.