S'exprimant devant un groupe de journalistes ce lundi, à la résidence de l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, située dans la banlieue de Conakry, les leaders de l'opposition ont déploré le déploiement massif des forces de l'ordre dans les rues de la ville "dans le but d'empêcher leur manifestation".
Le leader de l'opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a signalé l'interpellation d'une dizaine de ses militants dont son propre fils. Il a regretté aussi des incidents provoqués selon lui ce matin à son domicile, lorsque des éléments des forces de l'ordre y ont tiré des gaz lacrymogènes.
Sidya Touré, un autre opposant, a signalé l'arrestation de militants relevant de son parti l'Union des forces républicaines ( UFR).
Malgré cette tension, l'opposition compte marcher le long de l'itinéraire prévu à cet effet, pour le moment le calme règne dans la capitale guinéenne, où malgré la tension liée à cette manifestation, les activités se poursuivent.
Même si certains habitants de la ville ont préféré rester chez eux, pour éviter d'être pris au piège d'éventuelles violences.