RDC : L’ONU préoccupée par les impacts de la violence au Katanga

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La violence continue dans la province du Katanga de la République démocratique du Congo (RDC) a conduit récemment à une augmentation importante de déplacés, a déclaré mardi un porte-parole de l'ONU.

"Il y a actuellement 400 000 personnes déplacées dans la province, contre 50 000 il y a trois mois", a indiqué le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq, citant le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), lors d'un point de presse régulier.

Il a ajouté que depuis octobre 2013, plus de 700 maisons dans 20 villages ont été attaquées dans les territoires de Manono, Pweto et Mitwaba au Katanga, dans le sud de la RDC.

- Advertisement -

Selon des reportages, le groupe milicien du Bakata-Katanga a incendié ces villages pour punir les résidents locaux qui se sont ralliés aux forces gouvernementales de la RDC, FARDC, au cours des combats de novembre dernier. Le groupe a revendiqué l'indépendance de la province, déclarant que le Katanga contribue plus que les autres provinces au fonds interprovincial.

M. Haq a annoncé que le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé la distribution de nourriture le 15 janvier à des personnes récemment déplacées et projette d'offrir plus d'aide au début de février. D'autres agences d'aide ont offert une assistance vitale à plus de 20 000 personnes dans le nord de la province.

Le gouvernement de la RDC a signé un traité de paix avec le mouvement rebelle M23 le mois dernier en présence de dirigeants régionaux à Nairobi, capitale du Kenya. Néanmoins, un envoyé de l'ONU a averti plus tôt ce mois-ci que la région encerclant la RDC traverse une période d'"agitation renouvelée".