L’ONU lance une campagne pour des élections pacifiques au Kenya

Afriquinfos Editeur 15 Vues
3 Min de Lecture

La campagne électorale pacifique rassemble les Nations Unies au Kenya, la Commission électorale indépendante, le Comité National pour la mise en œuvre de la constitution (INCC), Google Kenya, Kenya Premier League, la Fédération kenyane de football, Athlétisme Kenya et l'Union kenyane de rugby, à une initiative appelée "Shabikia Amani na Kura Yako" (Célébrer la paix avec votre voix).

La campagne vise à utiliser la culture d'une concurrence saine qui se manifeste par son esprit sportif dans le but d'exhorter et d'engager les Kenyans à être partisans de la paix avant et pendant les élections.

La campagne de paix vient après la conclusion de l'exercice de nominations chaotiques par les principaux partis politiques du pays qui menaçait d'affecter la plus grande économie de la nation d'Afrique orientale.

Le Kenya cherche également à éviter toutes les raisons qui feraient passer les doutes quant à la légitimité des prochaines élections, car ceci est l'occasion de mettre le pays sur la bonne voie politique après les violences postélectorales de 2007/2008 qui ont été causé par un décompte contesté des voix présidentielles.

Les politologues disent que l'expérience de 2007 et 2008 a était un rappel de l'importance de construire des institutions solides pour la bonne gouvernance.

"L'ONU tient à promouvoir un engagement personnel parmi les Kenyans à maintenir la paix pendant le processus électoral en cours. Cette campagne va utiliser les nouveaux médias pour façonner les perceptions et faire appel à une section de Kenyans à défendre les idéaux d'une démocratie qui a atteint la maturité et qui respecte les droits de l'homme et des libertés individuelles", a déclaré mardi le directeur du Centre de l'information de l'ONU Center (CINU) au Kenya, Nasser Ega-Musa, lors du lancement de la campagne à Nairobi.

La campagne vise à briser le cycle de violences postélectorales sans précédent, comme c'était le cas en 2008 et compléter les campagnes de paix existantes en utilisant le vaste espace numérique comme une opportunité pour une plus grande exclusivité, interactivité et atteindre une population jeune et diversifiée.