L’ONU se félicite de l’annonce de la date des élections en Libye

Afriquinfos Editeur 8 Vues
2 Min de Lecture

"Il considère l'annonce de la date des élections comme une étape importante du processus qui doit mener au redressement et à la démocratie en Libye", a indiqué le porte-parole des Nations unies Martin Nesirky lors d'un point de presse quotidien.

M. Nesirky a félicité la Commission électorale des progrès qu'elle a réalisés dans l'organisation d'un processus viable, "conforme au cadre juridique fixé par le Conseil national de transition".

Il s'agit des premières élections libres jamais organisées depuis plus de 40 ans en Libye, où environ 2,7 millions d'électeurs se sont déjà inscrits à ce jour.

Le prochain scrutin s'inscrit dans le cadre du processus mené dans le pays pour apporter des réponses à diverses questions, liées notamment à la sécurité publique, aux droits de l'Homme, mais aussi à la lutte contre la prolifération des armes et au renforcement de la sécurité à la frontière, a souligné le représentant spécial de l'ONU.

"Ce qui a été réalisé jusqu'à présent est admirable", a renchéri M. Nesirky, avant de se déclarer "convaincu de la détermination de la Commission électorale et de toutes les autorités à faire aboutir rapidement et avec succès ce processus électoral".