La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, qui a effectué une visite de sept jours en République démocratique du Congo (RDC), insisté sur la protection des enfants affectés par la violence liée aux conflits.
Outre Kinshasa, Mme Zerrouguia s'est aussi rendu dans des localités de l'est du pays, comme Goma, à Rutshuru et à Béni, pour évaluer la situation des enfants affectés par les conflits armés et assurer la mise en oeuvre du plan d'action signé en octobre 2012 par la RDC pour mettre fin au phénomène des enfants soldats et à la violence sexuelle.
Elle a déclaré avoir obtenu "l'engagement des autorités congolaises à poursuivre leurs efforts en vue de mettre fin à toute association d'enfants avec leur armée".
"Il nous reste néanmoins des défis à relever pour consolider les progrès déjà réalisés", a déclaré Mme Zerrougui, arrivée en RDC le 17 novembre.
"Le recrutement d'enfants est un fléau qui affecte l'est de la RDC depuis trop longtemps. Avec la reddition du Mouvement du 23 mars (M23) et d'autres groupes armés, il est de notre devoir d' apporter l'aide nécessaire aux enfants pour leur permettre de retrouver leurs familles, reprendre le chemin de l'école et aspirer à un futur meilleur", a-t-elle poursuivi.
Mme Zerrougui a déploré que des enfants continuent d'être directement associés à des groupes armés ou victimes d'autres violations graves des droits de l'enfant.
"Le gouvernement a manifesté sa détermination à faire en sorte que les responsables de crimes graves envers les enfants, quelle que soit leur affiliation, ne soient pas intégrés dans les forces armées nationales et répondent de leurs actes devant la justice", a-t-elle indiqué, tout en soulignant que "la coopération régionale dans la lutte contre l'impunité est essentielle pour mettre fin au cycle de la violence dans l'est de la RDC".
Mme Zerrougui a en outre salué le transfert par l'Ouganda aux partenaires des Nations Unies d'enfants congolais non accompagnés victimes du conflit armé en RDC.