Le département de la Santé publique de l'OMS a déclaré l'alerte suite à une identification positive de sept sur les huit échantillons de la maladie qu'il a testé à la mi-janvier.
"L'OMS et ses partenaires ont pris des mesures immédiates pour lutter contre la dengue à Mogadiscio et dans d'autres parties de la Somalie. Avant le 27 janvier, 28 cas avaient été signalés à Mogadiscio", a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son dernier Bulletin humanitaire publié à Nairobi.
La dengue a été signalée pour la dernière fois dans le nord du Kenya en 2011, précisément dans la ville de Mandera, à la frontière entre la Somalie et l'Ethiopie. La maladie, associée à des mouvements importants de population, était à l'époque attribuée aux troupes de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) en poste dans le pays déchiré par la guerre qui fréquentaient la frontière kenyane.
L'OMS a déclaré qu'il n'existe pas de traitement spécifique pour la dengue, mais la détection précoce et l'accès à des soins médicaux appropriés diminue le risque.
Toutefois, un responsable de la santé du Kenya a assuré le public que la situation est sous contrôle. Le chef de la prévention des maladies au ministère de la Santé publique, Willis Akhwale a assuré le public que des mesures ont été mises en place pour écarter les menaces qui peuvent être causées par la dengue.