L’OIM et l’UNHCR au chevet du Niger pour supporter le péril humanitaire 

Afriquinfos Editeur 77 Vues
3 Min de Lecture

Niamey (© 2022 Afriquinfos)- Au terme d’une visite de trois jours qu’ils ont effectué au Niger, Antonio Vitorino, Directeur général de l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et Filippo Grandi Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), ont réitéré leur accompagnement au Niger dans le domaine humanitaire pour lequel selon eux, le Niger aurait grand besoin de la communauté internationale.

Le Niger on le sait, est depuis plusieurs décennies un carrefour migratoire et une terre d’accueil pour des centaines de milliers de réfugiés. Aussi les besoins en termes d’accompagnement humanitaires sont énormes. C’est aussi le constat fait par les premiers responsables de l’OIM et du UNHCR lors de leur visite conjointe dans le pays. Antonio Vitorino et Filippo Grandi souhaitent que le Niger bénéficie de plus de soutien de la communauté internationale. « Le Niger mérite bien plus de la part de la communauté internationale », a déclaré le Haut-Commissaire aux réfugiés. « Cela doit se traduire par une aide financière », car le pays manque de ressources pour faire face aux défis humanitaires causés par l’instabilité dans les États voisins. Le flux de migration et de réfugiés étant étroitement liés au Niger, Grandi a déclaré que la visite conjointe « renforcera les liens opérationnels entre les deux agences [des Nations Unies], afin que nous puissions être plus efficaces pour soutenir les personnes en déplacement, et le gouvernement et le peuple du Niger ».

Les deux émissaires de l’ONU qui se sont rendus dans la ville d’Agadez dans la région d’Agadez et de Ouallam dans la région de Tillabéri, où se concentrent le grand lot de migrants et de refugiés, ont félicité le Niger pour sa solidarité exemplaire, démontrée par sa politique inclusive en matière de réfugiés, en apportant un soutien vital à des milliers de personnes évacuées de Libye par le biais du mécanisme de transit d’urgence et en accueillant des migrants bloqués en attente de retour chez eux.

Pour joindre les paroles à l’acte, une table ronde de haut niveau sur la migration mixte au Niger a été organisée à Niamey lors de la visite conjointe OIM-HCR, présidée par le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou, avec des ministres du gouvernement, le Coordonnateur résident des Nations Unies, des diplomates de haut rang et des agences des Nations Unies. Les participants ont discuté de la manière de mieux aider le Niger à gérer les défis des mouvements complexes de réfugiés et de migrants.

S.B.