L’OGDH appelle le gouvernement à prendre en main l’ensemble des "défis sécuritaires » qui se posent à la Guinée

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ceci en vue de "créer les conditions d'une cohabitation paisible entre des populations qui ont toujours vécu dans l'harmonie et la paix sociale'', précise le dit communiqué.

L'OGDH tout en condamnant "fermement'' les événements survenus à Zogota, en appelle "aux autorités judiciaires pour qu'elles diligentent, dans les meilleurs délais, des enquêtes afin d'identifier et de juger aussi bien les commanditaires que les auteurs de tous les crimes commis en cette circonstance''.

L'OGDH rappelle que c'est "dans la nuit du vendredi 3 août au samedi 4 août, à 1h du matin, que des agents armés ont débarqué dans le district de Zogota, sous-préfecture de Kobela, préfecture de N'zérékoré''.

Cette descente serait, selon l'Organisation guinéenne de défense des droits humains (OGDH), consécutive à des manifestations de la population contre une société minière brésilienne basée dans la localité de Zogota.

L'ONG ajoute que les manifestants réclamaient "l'embauche prioritaire de leurs ressortissants au sein du projet. Et que la cité minière de Zogota a été vandalisée par certains de ces manifestants''.