Ce n’est pas la reprise d’un épisode de la célèbre saga des Rougon-Macquart, l’œuvre monumentale de Zola, mais le « roman politique et social » de Dominique Strauss-Khan et de sa plantureuse brune épouse Anne Sinclair, depuis leur rencontre (grâce à la deuxième épouse de DSK qui, aujourd’hui encore, s’en mord les doigts), leur mariage bourgeois dans le très chic XVIe arrondissement parisien entourés d’une coterie politique et médiatique, jusqu’à la série de scandales récents connus de la planète.
L’ouvrage raconte l’alliance de pouvoir entre l’homme politique et la célèbre journaliste et la lente descente aux enfers du couple. Style alerte, le livre se dévore comme un roman ou, si l’on veut, comme un reportage bien senti. Il fourmille de révélations de première main. On y apprend ainsi comment DSK, fidèle à sa réputation de tombeur, a essayé un jour d’entreprendre une jeune journaliste promise à un bel avenir du nom de Valérie Trierweiler, puisqu’elle est aujourd’hui la compagne du président François Hollande.
DSK se dirige vers un groupe de chroniqueurs politiques au milieu duquel se trouve la jeune femme et lui lance, sûr de son effet : « Comment va la plus jolie journaliste de Paris ? ». La réponse de Valérie Trierweiler fuse, ne laissant aucun espoir au séducteur : « Je croyais que c’était Anne Sinclair ! »
Pour plus, un conseil : lire la truculente histoire des Strauss-Khan. Une histoire vraie, à l’image d’une époque et de ses mœurs torrides.
Les Strauss-Khan, de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin.
Albin Michel, Paris (juin 2012).
Prix : 19,50€ (12 800 F CFA)