Blantyre (© 2022 Afriquinfos)- Il a 92 ans et compte 70 ans de carrière derrière lui. S’il est un légende dans son Malawi natal, Giddes Chalamanda n’était pas du tout connu sur la scène internationale. Mais il aura fallu une chanson, ‘’Linny Hoo’’ écrite en 2020 et devenue virale sur TikTok pour que le nonagénaire ou tout au moins sa chanson, soit découvert par la planète entière.
Dans tous les quatre coins du monde, sa chanson est écoutée, remixée à toutes les sauces et dansée par des millions de personnes. A 92 et 70 ans de carrière révolues, Giddes Chalamanda, n’en espérait pas tant. C’est grâce à l’application TikTok qu’une de ses chansons écrites en 2020 pour traduire la fierté qu’il a pour sa fille, ‘’Linny Hoo’’, le rend célèbre à travers le monde. Le chanteur malawite ne connaît même pas l’application et s’en amuse : Les jeunes « viennent me montrer les vidéos sur leurs téléphones mais je ne sais pas du tout comment ça marche », confie l’artiste.
Ce n’est pas moins d’une centaine de millions de vues que ‘’Linny Hoo’’ cumule sur l’application de partage de vidéos. De nombreux musiciens dont des stars africaines, ont remixé la chanson, augmentant encore plus sa popularité. «Lorsque la chanson est lancée dans une boîte ou un festival, tout le monde se met à danser, c’est un vrai carton», décrit le musicien et collaborateur de longue date Davis Njobvu. Il interprète ses morceaux en chewa, la langue la plus parlée au Malawi, mais nul besoin de les comprendre pour être conquis : «Le vieil homme chante avec une telle passion qu’il touche quiconque l’écoute», affirme Joe Machingura, producteur et propriétaire d’un label basé en Afrique du Sud. La chanson Linny Hoo «parle à votre âme», dit-il.
Malgré son âge avancée, Giddes Chalamanda continue de se produire sur scène et fait souvent des apparitions aux côtés de la jeune génération d’artistes malawites. Le nonagénaire espère aussi jouir des retombées de son succès à l’international, quoique tardif. Les royalties de l’exploitation de son chanson ‘’Linny Hoo’’ devraient lui permettre de passer une retraite plus paisible, s’il décide un jour de lâcher sa guitare.
Boniface T.