Le 30 octobre dernier, Volker Finke était limogé de son poste de sélectionneur des lions Indomptables. Il a été aussitôt, remplacé par deux entraîneurs locaux, Alexandre Belinga et Bonaventure Ndjonkep. Même si l’entraîneur allemand avait toujours des relations tendues avec les autorités en charge du football camerounais et qu’il ne faisait pas l’unanimité au sein même de son vestiaire, le timing de son débarquement a été des plus surprenants.
Volker Finke effectuait une tournée européenne pour superviser les internationaux de la sélection A, en vue de la prochaine journée des éliminatoires Coupe du monde, lorsque la décision de son limogeage a été prise à Yaoundé. Visiblement, il l’a en travers de la gorge et compte obtenir réparation. Selon des sources proches du ministère camerounais des Sports, le technicien allemand entend saisir les juridictions compétentes au motif de «rupture abusive de contrat», et c’est la Fécafoot qui est dans son collimateur. La réparation du préjudice passerait pour lui, par un payement de dommages et intérêts.
La Fécafoot pour justifier le licenciement de Volker Finke, avait argué de «résultats insuffisants», ce que conteste l’Allemand, car le Cameroun est toujours en course pour la qualification à la CAN 2017 et au Mondial 2018. Il reste aux tribunaux de dire, qui des deux parties, a raison.
Boniface AGBE