L’Igad se félicite des négociations entre billligérants du Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Dans un communiqué publié à Nairobi, l'ambassadeur de l'Igad Mahboub M. Maalim a déclaré que le début des négociations constituait une étape importante dans la recherche d'une solution pacifique au conflit au Soudan du Sud.

 "Il a salué également l'engagement fait par les parties à trouver rapidement une solution pacifique à leur conflit, lors de leurs négociations indirectes à Addis Abeba. Les négociateurs du gouvernement et des rebelles sud- soudanais ont rencontré séparément vendredi à Addis Abeba des médiateurs en vue de se mettre en place un cessez-le-feu sur le terrain.

L'ambassadeur Maalim a dit que l'Igad et d’autres médiateurs étaient déterminés à faire avancer les négociations en vue de restaurer la paix et la stabilité au Soudan du Sud. Le Soudan du Sud est déchiré depuis le 15 décembre par d'intenses combats qui menacent de dégénérer en guerre civile, en raison d'une rivalité entre le président Kiir et son ex-vice président Riek Machar, limogé en juillet. Les violences ont fait des milliers de morts et plus de 190.000 déplacés, selon les Nations unies.