Selon le représentant permanent de l'OIF à Genève, les pays de la Francophonie sont unis autour de valeur communes, d'une vision du monde, et la vision est humaniste, fondée sur le partage, la solidarité et le respect des différences.
Lors de la journée francophone le 20 mars, Ridha Bouabid a noté que dans son message, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a souligné que « le lien originel et la connivence naturelle » qui lient les pays de la Francophonie leurs permettra de « construire un vivre-ensemble qui réponde aux aspirations de tous ». Ridha Bouabid a expliqué que le Mali « retient toutes les attentions car au-delà de tout, la question du terrorisme intéresse la communauté internationale ». Il a ajouté que cette situation « est l'illustration type de cette solidarité francophone où un pays membre de la Francophonie (le Mali), fait appel à un autre membre de la Francophonie (la France) ». En Suisse, la 18ème semaine de la langue française et de la Francophonie en Suisse a été lancée le 15 mars, à Berne. Cet événement concentre durant cette période (15 au 24 mars) différentes activités (conférences, spectacles, films, concerts, ateliers, concours) à travers la Confédération (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Valais, Vaud, Zürich).
Pour illustrer les liens entre langue française et langues nationales l'OIF organise un concert d'Ismael Lô, le 20 mars au Palais des Nations Unies, « symbole du dialogue entre les peuples et les cultures », a dit l'Ambassadeur Ridha Bouabid. Il a expliqué avec fierté que « c'est la première fois que la Journée Internationale de la Francophonie sera célébrée au cœur historique des Nations Unies ».