M. Megaryef, le dirigeant du parti Front national, a obtenu 113 votes à l'assemblée composée de 200 députés, tandis que l'indépendant Ali Zidan a terminé en deuxième avec 85 votes.
M. Zidan a remporté le premier tour du scrutin avec 80 votes, suivi par M. Megaryef et Abdel-Rahman Swehli du parti Union pour la patrie, qui ont reçu 56 et 53 votes, respectivement.
Comme personne n'a réussi à remporter une majorité absolue, un second tour du scrutin a eu lieu, dans lequel M. Megaryef a été déclaré vainqueur.
L'assemblée nationale a pris les rênes politiques du Conseil national de transition (CNT) mercredi, qui gouvernait le pays depuis le soulèvement de l'an dernier contre le régime de Mouammar Kadhafi.
Des membres de l'assemblée ont salué l'élection de M. Megaryef.
M. Megaryef était une figure principale du mouvement de l'opposition le plus ancien en Libye — le Front national pour le salut de la Libye — qui a fait plusieurs tentatives pour mettre fin au régime de Kadhafi.
Il a démissionné en 2011 en signe de protestation contre les violations des droits de l'homme et a commencé à consacrer tout son temps à la recherche universitaire, aux blogs et à l'écriture. Il a écrit de nombreux ouvrages universitaires sur la politique contemporaine de la Libye.