Taha Barra, le porte-parole, a déclaré que l'enquête sur M. al- Senoussi, également beau-frère de Mouammar Kadhafi, avait porté sur l'assassinat des opposants de l'ancien leader et l'élimination des rebelles pendant la révolte de 2011.
Il a déclaré à Xinhua que l'enquête avait débouché sur 2000 pages de preuves contre M. al-Senoussi, qui le condamneront certainement.
De plus, M. Barra a fait savoir que l'avocat général avait discuté de la possibilité de juger le fils de Kadhafi, Saïf al- Islam, en même temps que M. al-Senoussi, mais qu'aucune décision n'avait encore été prise.
L'ancien chef des renseignements a été arrêté pour entrer illégalement en Mauritanie en mars 2012. Il a cherché à s'y réfugier pendant cinq mois, après l'arrestation et l'assassinat de l'ancien guide suprême.
La Mauritanie a extradé M. al-Senoussi le 5 septembre 2012 vers la Libye. Il a été inculpé par la Cour pénale internationale en juin 2011 pour crimes contre l'humanité visant l'opposition à Benghazi pendant les troubles de 2011.