Libye : Les forces du général rebelle lancent des frappes aériennes à Benghazi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Des avions de chasse ont bombardé trois objectifs, dont des bases des milices locales et de l'armée régulière, causant des dégâts à des installations civiles, a fait savoir Ahmad Jazawi, le porte-parole d'un groupe armé se faisant appeler "Chamber of Libya" (Chambre de la Libye).

Ont été pris pour cibles des camps de la Brigade du 17 février et le quartier général du bataillon de chars 204 de l'armée nationale dans la partie ouest de la ville de Benghazi, où la Crown Palace historique a également été bombardée, ne faisant pas de victimes.

Le commandant des forces aériennes du général Haftar, Saqr Jeroshi, a expliqué que la Crown Palace était occupée par le groupe armé islamiste Ansar Al-Charia et que c'est pour ça que le lieu avait été pris pour cible.

A en croire des témoins, des avions de combat ont lancé des raids aériens tout au long du week-end.

Khalifa Haftar, qui a joué un rôle majeur dans le renversement de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, livre maintenant une guerre contre Benghazi et le parlement intérimaire, tentant de contraindre ce dernier à abandonner le pouvoir.

Accusant le Congrès général national (CGN, parlement) de soutenir des extrémistes et estimant que celui-ci est responsable de la vague d'attaques terroristes, d'enlèvements et d'assassinats prévalant dans les villes du pays, Khalifa Haftar affirme que ses opérations visent à purger les "terroristes" au sein des autorités.

Les actes du général Haftar ont été condamnés comme "coup d'Etat" par le parlement, mais il a récemment obtenu de nouveux alliés, des partis politiques, des officiels de l'armée et des groupes armés lui ayant manifesté leur soutien.

Benghazi, berceau des soulèvements de 2011 contre Kadhafi, fait face depuis lors à une escalade de la violence et est devenue une base importante pour les extrémistes en Afrique du Nord.