Libye : Les femmes violées reconnues comme victimes de guerres

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les femmes victimes de viols durant les 8 mois de la révolution de 2011 et sous le règne de Kadhafi ont été déclarées victime de guerre ce mercredi lors de la diffusion d’un décret adopté par le gouvernement libyen.

Ce décret pourrait permettre à ces femmes d’avoir une pension mensuelle, des soins médicaux, des offres d’études en Libye ou à l’étranger, une priorité pour les emplois publics, l’obtention de prêts immobiliers ainsi qu’une assistance pour les poursuites judiciaires contre leurs agresseurs.

Une commission spéciale doit être également mise en place dans plusieurs villes afin de recenser les femmes pouvant bénéficier de ces avantages.

- Advertisement -

Ce texte est applaudi notamment en France où la ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a indiqué « le signal très fort » qui serait donné aux pour rompre avec le tabou du viol en Libye.

Ce texte met fin aux années de dénis des violences faites aux femmes en Libye et aux tabous concernant le viol. Des milliers de femmes ont subi les agressions sexuelles de Kadhafi, de ses proches et de ses troupes durant la révolution en 2011.

Afriquinfos