Selon l'accord signé mercredi soir, le prêt sera remboursé sur cinq ans avec une période de trois ans sans intérêts, ce qui va grandement soulager la situation financière tendue de l'Egypte, a déclaré un responsable du ministère des Finances.
Cet argent, qui devrait arriver dès la semaine prochaine, ainsi qu'un apport supplémentaire de 3 milliards de dollars en provenance du Qatar vont augmenter les réserves de devises de l'Egypte, qui passeront de 13,4 à 18,4 milliards de dollars, niveau le plus élevé depuis des mois.
Cet afflux de devises va renforcer la position de l'Egypte dans ses négociations avec le Fonds monétaire international portant sur un prêt de sauvetage de 4,8 milliards de dollars, et il va porter un coup dur aux agents de change qui négocient des dollars sur le marché noir, a ajouté le responsable.
Selon lui, les agents qui échangent des dollars vont bientôt subir des pertes lourdes sur fond de spéculations d'une forte dépréciation du dollar, laquelle a déjà débuté mardi.
L'Egypte s'efforce actuellement de surmonter une grave crise financière provoquée par deux années de troubles et d'instabilité à la suite du soulèvement de début 2011, qui a entraîné la chute du président Hosni Moubarak.
La Banque centrale égyptienne a indiqué que les réserves de devises étrangères avaient fortement diminué au cours de cette période, passant de 36 milliards de dollars en janvier 2011 à 13,4 milliards de dollars à la fin de mars 2013.
Le pays souffre également d'un déficit budgétaire croissant, qui dépassait 21 milliards de dollars ces huit derniers mois, selon un rapport récent du ministère des Finances.