L’Espagne cherche à devenir le premier investisseur en Algérie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons lancé jusqu'à présent quelque 100 projets d'investissement dans divers domaines, faisant de l'Espagne le quatrième investisseur en Algérie, mais nous voulons devenir le plus grand investisseur dans les années à venir", a fait savoir le ministre espagnol lors d'une conférence de presse avec son homologue algérien Mourad Medelci.

L'Espagne possède des investissements de dix milliards d'euros en Algérie dans divers secteurs, y compris le logement et les travaux publics, a révélé le conseiller économique à l'ambassade d'Espagne en Algérie, Fernando Lanzas, en marge du 3e Forum des affaires algéro-espagnol qui se tient à Oran, à 430 km à l'ouest d'Alger.

Le chef de la diplomatie espagnole a indiqué que les deux pays ont signé en janvier 2012 un accord portant sur la facilitation des visas; "Nous venons d'approuver cet accord, et nous serons le ratifier très prochainement",a-t-il affirmé, ajoutant que cet accord vise à "stimuler et faciliter la circulation des personnes entre nos deux pays."

- Advertisement -

Pour sa part, le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a déclaré avoir discuté de plusieurs questions d'intérêt commun avec son homologue espagnol, dont la coopération en matière économique et politique, la situation au Mali, la guerre en Syrie, la situation en Libye, et le dossier de Sahara Occidental.

Les deux ministres ont en outre salué l'accord de trêve qui a été signé à Ouagadougou (Bourkina Faso) entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs.

"L'Espagne et l'Algérie saluent un tel accord, qui a fourni une solution pacifique au conflit armé au Mali, et qui permettrait au peuple du Mali d'élire un nouveau président le 28 juillet", a fait remarquer M. Medelci.

Jose Manuel Garcia-Margallo est arrivé mardi en Algérie dans le cadre d'une visite de deux jours à l'invitation de son homologue algérien, Mourad Medelci.