Comme tous les matins, Bonisiwe Mtshali accompagnait sa petite amie au Carlton Center, mais ce jour là, les deux femmes ont entendu des hommes leur crier « Certaines personnes n’iront jamais au paradis », il s’agissait de vigiles du centre commercial. Bonisiwe Mtshali leur a demandé pourquoi ils s’adressaient à elle de cette façon, les trois hommes se sont approchés d’elle, ils l’ont attrapé par les cheveux et ont commencé à la frapper.
Le centre commercial étant fermé, personne n’était présent pour arrêter la dispute, la petite amie de la victime ne pouvait pas intervenir car elle était horrifiée et elle ne savait pas quoi faire.
Quand Bonisiwe Mtshali s’est rendue au commissariat de police, les policiers lui ont conseillé d’abandonner les poursuites et de ne pas porter plainte car elle aurait peu de chance de gagner et le procès lui aurait couté cher. L’association Forum for the Empowerment of Women, qui soutient les lesbiennes, gays, transgenres et bisexuels, a aidé la victime à payer les frais. Deux de ses agresseurs passeront devant le juge la semaine prochaine.