Bakou (© 2024 Afriquinfos)- Lors de la COP29, le monde est parvenu à un accord sur un autre résultat historique, et ce ‘’grâce en partie aux efforts inlassables d’une délégation américaine robuste’’, a souligné le Président américain Joe Biden dans sa déclaration concluant la récente conférence sur le climat tenue à Bakou, en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.
‘’A Bakou, les États-Unis ont mis les pays au défi de faire un choix urgent : soit condamner les populations vulnérables à des désastres climatiques toujours plus catastrophiques, soit faire un pas en avant et nous placer tous sur une voie plus sûre vers un avenir meilleur’’, a précisé l’actuel occupant du bureau ovale, dans son speech relayé sur le site du département américain.
En 2015, le monde s’est uni pour finaliser l’Accord de Paris, un engagement historique pris par presque tous les pays pour faire face à la crise climatique et protéger la planète pour les générations futures. ‘’Dès le premier jour de mon mandat, j’ai pris des mesures destinées à acter le retour des États-Unis dans cet accord, à rétablir le leadership climatique mondial de l’Amérique et à renouveler notre engagement en faveur de l’ambition climatique internationale’’, a-t-il rappelé.
Depuis lors, ‘’mon administration a mis à contribution le leadership de notre pays en matière d’action climatique pour accélérer les efforts mondiaux, notamment lors des COP26, 27 et 28, visant à réduire les émissions, à diminuer les coûts énergétiques, à créer des emplois bien rémunérés, à protéger les écosystèmes et à renforcer la résilience, ce qui a également contribué à la croissance de notre économie’’, a souligné M. Biden.
A la COP 29, ‘’ensemble, les pays ont fixé un objectif ambitieux de financement climatique international pour 2035. Cet objectif permettra de mobiliser le niveau de financement – toutes sources confondues – dont les pays en développement ont besoin pour accélérer la transition vers des économies propres et durables, tout en ouvrant de nouveaux marchés pour les véhicules électriques, les batteries et d’autres produits fabriqués aux États-Unis’’, a laissé entendre le dirigeant Américain.
Ce dernier reste d’ailleurs convaincu que les États-Unis poursuivront ce travail : par l’intermédiaire de nos États et de nos villes, de nos entreprises et de nos citoyens, soutenus par une législation durable telle que la loi IRA sur la réduction de l’inflation, qui constitue le plus gros investissement de l’histoire dans le climat et les énergies propres. Si certains cherchent à nier ou à retarder la révolution de l’énergie propre en cours aux États-Unis et dans le monde entier, personne ne peut l’inverser – personne.
Tout en félicitant les Parties et la présidence de la COP29 d’être parvenues à ce résultat, le Président Joe Biden a déploré les limites des pays pour atteindre les objectifs climatiques. ‘’Il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs climatiques, le résultat d’aujourd’hui nous en rapproche considérablement. Au nom du peuple américain et des générations futures, nous devons continuer d’accélérer nos efforts pour que la planète reste plus propre, plus sûre et plus saine’’, a-t-il affirmé.
V.A.