Berlin (© 2025 Afriquinfos)- Selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2024, publié ce 11 février 2024, par Transparency International, les pays d’Afrique lusophone les plus corrompus sont : le Cap-Vert, la Guinée Equatoriale et la Guinée-Bissau.
Le rapport a mis en évidence de graves niveaux de corruption dans le monde entier, plus de deux tiers des pays obtenant une note inférieure à 50 pour 100. La moyenne mondiale de l’Indice reste de 43,
Dans un contexte de réchauffement climatique record et de phénomènes météorologiques extrêmes, d’une érosion de la démocratie et d’un déclin du leadership climatique mondial, le monde est dos au mur dans sa lutte contre la crise climatique. La corruption rend ce combat beaucoup plus difficile, et la communauté internationale doit s’attaquer à la relation entre corruption et crise climatique.
Maíra Martini, Directrice générale de Transparency International, a souligné : « Nous devons éradiquer la corruption urgemment avant qu’elle ne rende impossible une action climatique significative. Les gouvernements et les organisations multilatérales doivent intégrer des mesures de lutte contre la corruption dans leurs efforts en faveur du climat afin de préserver les financements, de rétablir la confiance et de maximiser leur impact. Aujourd’hui, des forces corrompues non seulement façonnent, mais dictent bien souvent les politiques, et elles démantèlent les contre-pouvoirs, réduisant au silence les journalistes, les activistes et toutes les personnes qui se battent pour l’égalité et la durabilité. Une véritable résilience face aux changements climatiques nécessite de s’attaquer directement et résolument à ces menaces. Les personnes vulnérables du monde entier ont désespérément besoin d’une telle action. »
L’IPC classe 180 pays et territoires en fonction de la perception du niveau de corruption au sein de leur secteur public sur une échelle de zéro (forte corruption) à 100 (aucune corruption).
Près de 6,8 milliards de personnes vivent dans des pays dont l’IPC est inférieur à 50. Cela équivaut à 85 % de la population mondiale de 8 milliards d’habitants.
V.A.