AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture Haro sur le cycle de la fermeture d’écoles en Afrique de l’Ouest et centrale depuis 2017 (UNICEF)
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

Haro sur le cycle de la fermeture d’écoles en Afrique de l’Ouest et centrale depuis 2017 (UNICEF)

Afriquinfos Editeur Publié le 24 août 2019
Share
3 Min de Lecture
SHARE

Paris (© 2019 Afriquinfos)- En raison des attaques et des menaces de violence contre les écoles publiques, les élèves et les enseignants dans toute l’Afrique de l’Ouest et centrale, plus de 1,9 million d’enfants ont été chassés de leur école dans ces régions, avertit l’UNICEF dans un nouveau rapport publié vendredi.

En juin dernier, 9.272 écoles étaient fermées ou n’étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l’insécurité – soit trois fois le nombre enregistré à la fin de 2017.

D’après le rapport titré L’éducation en péril en Afrique de l’Ouest et centrale, le ciblage délibéré des écoles se généralise dans la région, privant les enfants de leur droit d’apprendre et les laissant – ainsi que leur communauté – craindre pour leur vie et leur avenir.

Lors d’une visite en début de cette semaine, Charlotte Petri Gornitzka, Directrice générale adjointe de l’UNICEF, et la réfugiée et militante syrienne Muzoon Almellehan, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, ont observé directement les répercussions de l’insécurité et de la violence croissantes sur l’éducation et la sécurité des enfants.

«Les attaques délibérées et les menaces incessantes contre l’éducation – laquelle est le fondement même de la paix et de la prospérité – font planer une ombre alarmante sur les enfants, les familles et les communautés de l’ensemble de la région », déclare Charlotte Petri Gornitzka. « J’ai visité un camp de personnes déplacées à Mopti, dans le centre du Mali, et j’y ai rencontré de jeunes enfants dans un espace d’apprentissage sûr appuyé par l’UNICEF. Il m’est apparu clairement à quel point l’éducation est cruciale pour eux et pour leurs proches ».

Au Cameroun plus de 4.400 écoles ont dû fermer dans l’ouest et le sud-ouest du pays, zone où règne l’insécurité qui se répand aussi dans le nord-. Plus de 2.000 écoles sont fermées au Burkina Faso, et plus de 900 le sont au Mali, à cause de l’intensification de la violence dans ces deux pays.

Dans les pays du Sahel central, Burkina Faso, Mali et Niger, les fermetures d’écoles attribuables aux attaques et aux menaces de violence ont été multipliées par six en un peu plus de deux ans à peine : elles sont passées d’environ 500 en avril 2017 à 3.000 en juin 2019. Le nombre d’écoles fermées dans les quatre pays touchés par des crises dans le bassin du lac Tchad – Cameroun, Tchad, Niger et Nigéria – est demeuré approximativement le même, à environ 1.000, entre la fin de 2017 et juin 2019.

Xavier-Gilles CARDOZZO

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Mai 12
12 mai|12 mai - 13 mai|13 mai

Africa CEO Forum 2025

Oct 25
Toute la journée

Election présidentielle: Côte d’Ivoire

Déc 21
décembre 21, 2025|21 décembre - janvier 18, 2026|janvier 18, 2026

Coupe d’Afrique de Football (Maroc 2025)

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique de l'OuestCôte d'IvoireFil AFPPolitique

Dossier Tidjane Thiam: Le PDCI va monter sous peu le ton de sa contestation populaire

9 mai 2025
Afrique de l'OuestÉconomieFil AFPSénégal

Sort de 5 ministres de Macky Sall entre les mains de la Haute Cour de justice

9 mai 2025
Afrique de l'OuestBéninPolitique

Le Bénin va davantage bénéficier de la coopération diversifiée avec les USA

9 mai 2025
Afrique de l'OuestFil AFPPolitiqueSénégal

5 ministres de Macky Sall en examen au Parlement pour malversations présumées

8 mai 2025
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2025, Tous droits réservés.

© 2025 All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?