L’équipe de gestion économique du Nigeria adopte la proposition de billet

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette approbation de l'EMT fait suite à une explication détaillée du gouverneur de la CBN, Sanusi Lamido Sanusi, lors de la réunion. Le ministre de la Commission nationale du plan Shamshudeen Usman a déclaré aux journalistes à Abuja, à l'issue de la réunion de l'EMT sous la direction du président Goodluck Jonathan, qu'il était de la responsabilité primaire de la CBN d' apporter les modifications nécessaires à la devise nationale avec l'approbation du président.

Selon ses dires, le président Jonathan avait auparavant explicitement indiqué son approbation de cette nouvelle politique, que l'EMT n'a fait qu'adopter.

Contrairement aux critiques selon lesquelles l'introduction de ce nouveau billet plus gros contribuerait à l'inflation, elle ne fera en réalité qu'aider aux transactions commerciales, a-t-il dit.

Le nouveau billet n'aura pas une forte circulation mais sera principalement utilisé par les banques, a-t-il dit.

Le ministre a également révélé que ce nouveau gros billet serait mis en circulation en même temps que les nouvelles pièces de 5, 10 et 20 nairas. Cette politique doit entrer en vigueur en 2013.

Le président du groupe Dangote, Aliko Dangote, également membre de l'EMT, a lui-aussi défendu la politique de la CBN, en faisant valoir qu'elle contribuerait à protéger la devise nationale.

Loin de favoriser la corruption dans le pays, comme le prétendent certaines spéculations, ce nouveau billet évitera la dollarisation actuelle de l'économie nigériane, a-t-il dit.