L’engagement ferme des Chefs d’Etat de la sous-région

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sur la Situation Sécuritaire au Nord du Nigeria

"Les Chefs d’État et de Gouvernement expriment leur sincères condoléances et leur solidarité à S.E.M. Goodluck Ebele Jonathan, Président de la République Fédérale du Nigeria et à tout le peule Nigérian pour les pertes en vie humaines et les dommages économiques causés par les actes terroristes de Boko Haram. La Conférence condamne fermement ces actes terroristes qui menacent la paix et la sécurité régionale".

Sur la Situation Sécuritaire au Nord du Mali

"Les Chefs d’État et de Gouvernement condamnent vigoureusement les actes déplorables de violence et de tuerie perpétrés, du 17 au 21 mai 2014, par les groupes armés à Kidal et dans les villes voisines du Nord ainsi que la prise d’otages et la saisie de bâtiments administratifs dans cette partie du territoire malien. La Conférence estime que l’assassinat de fonctionnaires sans défense dans l’exercice de leurs fonctions constitue une violation flagrante et délibérée de l’Accord de Ouagadougou. Elle demande que les auteurs de ces atrocités soient recherchés et punis conformément à la loi".

Sur la Guinée Bissau

"La Conférence se félicite de l’aboutissement heureux du processus de transition en Guinée Bissau couronné par la tenue réussie des élections générales dans des conditions de transparence et de paix".

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement décident de rester saisis de la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest.

 

Fait à Accra, le 30 mai 2014

 LA CONFERENCE"

 

Afriquinfos