L’Egypte et l’Algérie ont une forte volonté politique d’intensifierleur coopération

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Il y a "un besoin et une forte volonté politique d'intensifier et de renforcer la coopération bilatérale", a fait savoir M. Kandil lors d'une conférence de presse, tenue au deuxième jour de sa visite en Algérie.

Les deux parties ont convenu d'un échange de visites entre les responsables des deux pays afin de "hisser les relations bilatérales au niveau qui leur sied", a indiqué M. Kandil, qui a révélé qu'il était porteur d'une invitation au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, pour une visite en Egypte "dans un proche avenir".

Il a salué la rencontre ayant regroupé les chefs de la diplomatie algérienne et égyptienne, Mourad Medelci et Mohamed Kamel Amrou, dans le cadre de la coordination sur les questions intéressant le continent africain, ainsi que les entretiens sur les voies et moyens de consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment économique.

- Advertisement -

Lors de sa rencontre avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal, M. Kandil a plaidé pour l'intensification des échanges commerciaux entre les deux pays et l'augmentation du volume des investissements pour un partenariat bénéfique aux deux parties.

Les deux pays ont fixé un objectif pour le doublement du volume des échanges commerciaux bilatéraux, qui a atteint 1,3 milliard de dollars durant les six premiers mois de l'année, a relevé M. Kandil.

A cet égard, les deux dirigeants ont abordé la possibilité pour les sociétés égyptiennes de contribuer aux projets publics prévus en Algérie dans le cadre du programme quinquennal, tels que la construction de deux millions de logements.

En ce qui concerne la coopération dans le domaine énergétique, le responsable égyptien a fait part de l'intérêt de son son pays sur l'importation du gaz algérien.

"Nous comptons examiner de nombreuses alternatives dont l’importation du gaz naturel algérien pour soutenir différents secteurs de développement en Egypte qui dispose d'une réserve importante de gaz récemment découverte mais qui est incapable de l’exploiter à court terme", a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, les deux dirigeants ont aussi abordé une série de questions régionales d'intérêt commun, dont la situation en Libye et en Syrie.

M. Kandil a salué la "coordination entre le gouvernement égyptien et ses homologues algérien et libyen autour des questions sécuritaires et de lutte antidrogue", tout en appelant le régime syrien à respecter la trêve proposée par l'envoyé des Nations unies, Lakhdar Brahimi.

Dans la journée, le chef du gouvernement égyptien a aussi été reçu par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

"Nous avons convenu de la nécessité de soutenir les efforts de stabilité en Libye et renforcer la coopération entre les deux pays frères (l'Algérie et l'Egypte)", a déclaré M. Kandil à l'issue de cette rencontre.

M. Kandil, à la tête d'une importante délégation, est arrivé lundi à Alger, entamant une visite de trois jours.