(© 2018 Afriquinfos)- Une éclipse lunaire totale observable à l’œil nu s’est déroulée dans le ciel nocturne ce vendredi 27 juillet 2018.
Très spectaculaire, le phénomène n’a malheureusement pas été visible partout dans le monde.
L’éclipse a été admirée dans son intégralité en Afrique centrale, en Afrique de l’Est, en Afrique australe, en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient, en Inde, en Asie Centrale et en Antarctique.
L’éclipse lunaire ou « lune de sang » ne se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés.
Cela signifie que la Terre se déplace directement entre le Soleil et la Lune, bloquant la lumière du soleil.
L’éclipse se produit alors parce que la Lune entre dans l’ombre créée par la Terre.
Dans ce cas pareil, la lune peut avoir une couleur orange rougeâtre. C’est pourquoi on l’appelle souvent « lune du sang « .
La Lune tourne au rouge profond et devient sombre parce qu’elle est éclairée par la lumière qui a traversé l’atmosphère de la Terre puis s’est recourbée vers la Lune.
Croyances et superstitions
Une « lune de sang » est vraiment un spectacle et dans le passé, les gens avaient l’habitude d’être très superstitieux à propos de ce que cela signifiait.
Certains ont dit que cela signifiait que Mars, le « dieu de la guerre », était en route.
Robin Scagell, vice-président de la Society for Popular Astronomy explique : « Dans le temps, vivre une éclipse lunaire totale aurait été synonyme de fin du monde, il n’est pas surprenant que les gens en aient été terrifiés. »
Le phénomène est encore considéré comme un symbole de malheur dans certaines parties du monde.
Contrairement à une éclipse de soleil, aucune protection oculaire spéciale ne sera nécessaire pour observer l’éclipse ou Mars.
Comme l’ont indiqué des experts, l’entrée dans la pénombre commencera juste avant 19h50 9 (GMT) et l’entrée dans l’ombre moins d’une heure avant.
Ces deux séquences se sont déroulées en grande partie ou totalement sous l’horizon pour l’Europe de l’ouest et l’Afrique de l’ouest pour se terminer peu après 22h00 (GMT).
Xavier-Gilles CRDOZZO