Togo: Atelier préparatoire en marge de la conférence mondiale des océans de New York

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Lomé (© Afriquinfos 2017)- Le vendredi 26 mai, s’est déroulée à Lomé, la capitale togolaise, un atelier des consultations nationales offrant un cadre d’échanges et de partage des connaissances et d’informations sur le milieu marin et côtier.

Cet atelier organisé en prélude à la conférence mondiale sur les océans qui se tiendra au siège des Nations Unies, a permis d’informer sur les engagements déjà pris afin d’appuyer la mise en œuvre de l’ODD 14 intitulé « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

Initié par l’Organisme National chargé de l’Action de L’État en Mer (ONAEM) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, l’atelier-ci a été organisé relativement aux cibles de l’Objectif de Développement Durable 14.

Son objectif est de sensibiliser les parties prenantes sur l’intérêt de l’ODD 14 pour l’ensemble du programme de développement durable à l’horizon 2030. L’atelier a également permis l’élaboration des engagements volontaires nationales qui contribueront à la réalisation d’une ou plusieurs des cibles de l’ODD 14, l’identification et le renforcement des actions en cours ou projetées contribuant à la mise en œuvre des engagements déjà pris en faveur des océans après l’adoption des ODD en Septembre 2015.

- Advertisement -

Les défis globaux de l’ODD 14 ne peuvent être révélés sans une bonne gouvernance maritime au niveau national et une bonne coopération au niveau sous régional, régional et international, car les risques et les menaces ne connaissent pas de frontières, selon M. André JOHNSON, ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo.

Pour information,  la conférence mondiale sur les océans se tiendra du 5 au 9 juin 2017 à New York autour du thème : «Notre océan, notre avenir».

Innocente Nice