Les Eperviers du Togo devront vaincre les « Harambee Stars » du Kenya pour prétendre continuer les éliminatoires de la Can 2013. Les Togolais croiseront ainsi les crampons le 29 février 2012 avec les Kenyans, en terre kényanepour le compte de la manche aller. Le match retour aura lieu au cours du week-end des 15, 16 et 17 juin 2012, à Lomé. Cette programmation de la phase retour de ces préliminaires devrait peser dans la balance du rendement des Eperviers qui sont aussi engagés dans les qualificatifs du Mondial 2014, Zone Afrique.
En juin prochain, outre la rencontre contre le Kenya, les Togolais livreront leurs premières rencontres des éliminatoires du Mondial brésilien. Les Eperviers affronteront la Libye entre le 1er et le 5 Juin 2011, avant de se déplacer en République Démocratique du Congo entre le 8 et le 12 juin 2012.
Les règles des éliminatoires de la Can 2013 ont été spécialement bouleversées, à cause de la proximité entre la fin de la Can 2012 et le début des qualificatifs pour la Can 2013, la première qui sera disputée une année impaire. Quinze billets qualificatifs seront en jeu dans le cadre des éliminatoires de la Can sud-africaine. Le seizième est réservé d’emblée au pays hôte de la compétition, l’Afrique du Sud. Quarante-sept sélections d’Afrique disputeront les qualifications de la Can sud-africaine. Elles devront passer par un, deux ou trois tours éliminatoires pour valider leurs billets, selon le rang qu’elles occupaient lors du classement de la Fifa, en novembre 2011. Un classement sur la base duquel le tirage au sort des qualificatifs de la Can 2013 a été effectué.
Quatorze équipes émergeront du premier tour de ces qualifications et seront opposées au second tour, après un nouveau tirage au sort, en un match aller-retour, l’une ou l’autre des seize nations qui disputent à partir du mois de janvier la Can 2012.
Les matches du tour préliminaire et de la première phase de ces qualifications auront lieu au cours du premier semestre de l’année 2012. Les duels de la phase 2 seront disputés en septembre/octobre 2012.
Afriquinfos