Le président nigérian Muhammadu Buhari prend les rênes de la présidence en exercice de la CEDEAO

Afriquinfos 18 Vues
3 Min de Lecture

Lomé (© 2018 Afriquinfos)-  Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a été élu  président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en remplacement du président Faure Gnassingbé ce 31 juillet à l’issue de la 53e session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du regroupement communautaire de quinze Etats membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

La réunion qui s’est tenue à Lomé, la capitale Togolaise a été l’occasion aux dirigeants de l’institution ouest africaine d’aborder plusieurs autres sujets, notamment la situation dans la sous-région, l’organisation communautaire et la crise alimentaire dans des pays membres.

Il a été aussi question de débattre de la problématique liée au commerce international,  des réformes institutionnelles et à la situation politique notamment au Togo, en Guinée-Bissau et en Gambie.

Le sommet a en outre permis à l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, nouveau président de la Commission de la CEDEAO, et cinq nouveaux juges de la Cour de justice du regroupement régional de  prêter serment. M. Brou a présenté sa feuille de route, prenant soin de rappeler que les pays de la CEDEAO font face à des « défis importants » qui seront surmontés dans la solidarité comme par le passé.

La mission de M. Brou, selon lui, est de soutenir toutes les actions visant la stabilité dans la sous-région, poursuivre la culture démocratique et accélérer la croissance économique dans cet espace communautaire.

« Notre région est déjà une force économique avec un énorme potentiel à mettre en valeur », a indiqué le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, saluant la libre circulation des biens et des personnes qui sont effective dans cet espace.

La communauté ouest-africaine représente un marché de 370 millions d’habitants en 2017 avec un produit intérieur brut (PIB) de 550 milliards de dollars, a rappelé M. Brou.

Pour rappel, Jean-Claude Kassi Brou, ancien ministre des Mines de Côte d’Ivoire, a été nommé lors de la 52e session ordinaire de la CEDEAO en décembre 2017 à Abuja au Nigeria et a pris fonction depuis début mars 2018.

Vignikpo Akpéné