Le PM Lukonde dévoile la maquette du mémorial du héros national P. Lumumba

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2022 Afriquinfos) – Le Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde a dévoilé, lundi 17 janvier 2022, la maquette du mémorial du héros national Patrice Emery Lumumba (le tout premier Chef de gouvernement de l’histoire du Congo-Kinshasa), où sera inhumée sa relique à la place Echangeur, dans la commune de LimeteIl a à cet effet posé la première pierre de construction de cet édifice dont les travaux de construction vont durer quatre (4) à cinq (5) mois.

Ce mémorial est un espace aménagé comprenant : une chambre mortuaire, le parvis, un jardin et la sculpture monumentale du héros national Patrice Emery Lumumba. Cet ouvrage est une structure en béton armé dont la fondation est constituée d’un radier général.

D’après la Primature, les travaux de construction sont exécutés par l’entreprise chinoise B.A.U et devront prendre fin avant le rapatriement des reliques de Lumumba au pays.

La construction de cet édifice, a indiqué le Premier ministre Sama Lukonde, est consécutive à la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et celle de la famille de l’héros national Patrice Emery Lumumba de voir la relique de cet héros national retournée au pays pour son inhumation.

- Advertisement -

«Comme vous le savez, selon le vœux de la famille de tous les Congolais et avec l’accompagnement du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que du gouvernement, nous allons pouvoir accueillir la relique cette année et honorer de l’héros national Patrice Emery Lumumba», a-t-il déclaré.

Bien avant cela, le chef du gouvernement dit des « Warriors » a rendu hommage à ce héros national, en déposant une gerbe de fleurs au pied du monument Lumumba à l’Échangeur situé à la 18ème rue. Sama Lukonde a  participé, ce même lundi, à la messe d’actions de grâce organisée en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Gombe, une des communes de Kinshasa en mémoire du 61éme anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba.

Vignikpo Akpéné