Le premier champagne « d’appellation africaine » créé en Essonne

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Essonne (© Afriquinfos 2017)-Deux entrepreneurs de l’Essonne ont chacun lancé leur propre marque de champagne. Dernier en date Mamadou Dian Diallo, habitant de Corbeil-Essonnes, dont le breuvage porte son nom « Dian Diallo ».

Ces quatre cuvées sont l’aboutissement d’un travail entamé dès 2013. Mamadou Dian Diallo, un habitant de Corbeil-Essonnes, vient de créer sa propre marque de champagne, baptisée selon son propre patronyme. « Dian Diallo », un nom qui détonne dans cet univers très traditionnel et ultra-codifié.

« C’est le premier champagne d’appellation africaine, clame Mamadou Dian Diallo. C’est une manière de dire que tout est possible et qu’il ne faut pas avoir honte de ses origines. Il ne faut pas se victimiser. La France est un pays accueillant, pas raciste. On y a la place qu’on se donne et on nous reconnaît par rapport à notre travail ».

Agé de 38 ans, Mamadou Dian Diallo est arrivé de Guinée Conakry en 2001 pour faire ses études en France, avant de s’installer à Corbeil-Essonnes en 2008. Une licence et deux masters en poche, il entre en 2006 dans une agence qui promeut les grandes marques, dont celles de champagne. « Je suis devenu brand ambassador de Moët – Hennessy (NDLR : les champagnes Veuve Clicquot, Krug, Dom Pérignon, Ruinart…). Ça m’a permis de développer mes compétences dans le domaine, de faire des rencontres », raconte-t-il.

Innocente Nice